Les Açores Autres Sites De Plongées Agrandir l'image

Les Açores Autres Sites De Plongées

Disponible en demande

*Prix pour un Plongeur en chambre double

*Sous réserve de disponibilité

Toutes les durées 

 

  • Bruxelles
  • Charleroi
  • Liège
  • Ostende
  • Luxembourg
  • Lille
  • Paris
  • Amsterdam
  • Toutes

Retrouvez sur notre site une sélection non exhaustive de quelques offres spécialement sélectionnées pour vous, de nombreuses destinations et voyages...
Si toutefois, vous ne trouvez pas la destination, le voyage ou l’hôtel que vous désirez, nous vous proposons de complétez en quelques secondes notre formulaire en ligne via le bouton ci-dessous.  

Nous nous engageons à vous envoyer une offre personnalisée dans la journée.

Si vous le souhaitez un conseillé est disponible au 069/59 01 59 (appel local) pour vous aider et vous guider dans votre recherche.

 

 

Autres sites de plongées ici 

Transport Avion
Logement Voir programme
Durée de vol Maximum 5 heures de vol
Type de vacances Vacance en avion
Compagnie aérienne Autre
Plongée à Terceira

LA PLONGÉE AUTOUR DE TERCEIRA

Les sites de plongée sont nombreux et accessibles à tous les plongeurs. Terceira offre une grande diversité en termes de plongée : des plongées peu profondes, des plongées dans le courant, parfois surprenantes dans le parc archéologique, avec une architecture sous-marine sculptée par l’activité volcanique, et une faune très abondante.

Plongée à Terceira

LES SITES DE PLONGÉE DE TERCEIRA

Arcadas do Judeu se trouve à 15 m du port d’Angra Do Heroismo. L’endroit est abrité et accessible à tous les plongeurs, y compris aux snorkelers. L’architecture sous-marine dévoile d’imposantes formations rocheuses. Une première arcade abrite des pourceaux à dos noir, et la plongée continue vers un canyon qui remonte en pente douce vers une petite baie. C’est un superbe site pour les photographes, les jeux de lumière sont très beaux.

Plongée à Terceira

Baixa Da Vila Nova. Ce site se trouve au Nord de l’île de Terceira, il est réservé aux bons plongeurs en raison des courants. Ici on observe des sérioles, des bonites à dos rayé, des chinchards, des castagnoles, des demoiselles bleues, des girelles royales et des girelles-paons.

Calheta Do Lagador. Au Nord de Terceira, le site est très abrité et parfait pour le snorkeling. C’est une baie peu profonde qui abrite une impressionnante concentration de juvéniles. On observe aussi des poulpes, des murènes, des sérioles et des barracudas méditerranéens.

Plongée à Terceira

Cemetarios de Ancoras. Ce spot est à 3 minutes du port d’Angra do Heroismo. C’est le plus beau site de plongée du Parc Archéologique Subaquatique de Terceira. Ici ce sont plus de 40 ancres qui reposent dans le fond sablonneux. Elles sont toutes d’époques différentes. L’endroit étant très protégé, la faune est relativement dense. Ici on observe des sars, des mérous de grande taille, des murènes et des pastenagues.

Santa Catarina. Ce site se trouve dans une baie abritée et offre une plongée peu profonde, parfaite pour les débutants. L’architecture sous-marine est très belle et abrite une très grande diversité d’espèces, comme des murènes noires, des raies pastenagues, des bancs de saupes et des girelles royales.

Plongée à Terceira

Fradinhos. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants qui balaient toute la zone. C’est un ensemble d’îlots qui sont la partie émergée d’un cône volcanique sous-marin. La faune est très dense et l’on observe beaucoup de castagnoles, de serrans et de perroquets. Plus en profondeur, le paysage change et là on aperçoit de grandes branches de corail noir. On rencontre alors des gros mérous, des pourceaux à dos noir, des grandes rascasses et parfois des raies mobula.

Plongée ) Terceira

Lidador est une plongée facile et peu profonde, parfaite pour les nouveaux plongeurs et les snorkelers. Le site est accessible du bord et il fait partie du Parc Archéologique Subaquatique de la baie d’Angra Do Heroismo. C’est l’épave d’un vieux navire à vapeur qui a sombré en 1878 à seulement 8 m de profondeur. Il n’est pas possible d’y pénétrer, mais l’épave est intéressante. La proue du bateau est très bien conservée. La pêche étant interdite dans tout le parc, la faune est partout très abondante. Les poulpes ont totalement colonisé l’endroit, ainsi que les rascasses, les serrans, les castagnoles, les nudibranches et les girelles.

Plongée à Terceira

Pedra Perdida. Situé au Nord-Est de l’île, ce site est soumis à de forts courants. Il est donc réservé aux bons plongeurs. C’est un grand pinacle qui commence à 12 m de profondeur. Tout autour, on observe des mérous, des sérioles, des barracudas méditerranéens, des demoiselles, des murènes noires et des murènes communes.

Cinco Ribeiras. C’est un superbe site réputé pour son architecture sous-marine. C’est un labyrinthe de grottes et de tunnels, de canyons et de couloirs. Vous commencez la plongée dans une piscine, où l’on observe des pastenagues. Une fois dans le labyrinthe, les lumières se reflètent sur les parois et laissent apparaître une multitude de crevettes. Ouvrez l’œil, les murènes se cachent et les nudibranches sont nombreux. La balade à travers ce labyrinthe est très impressionnante.

Baliste à Sao Miguel aux Açores

LA PLONGÉE AUTOUR DE SAO MIGUEL

Il y a environ 18 spots de plongée autour de l’île de Sao Miguel. Les fonds sont aussi volcaniques, vous plongerez sur de belles formations, des grottes, des canyons où vous rencontrerez des mérous, des murènes, des raies pastenagues, des sars, des poissons-ballons, des anthias, des girelles, des mantas et des dauphins.

Les plongées à São Miguel se font à partir de la côte Sud de l’île. A 5 minutes en bateau de Vila Franca Do Campo, vous plongerez sur « Ilheu », un petit îlot classé réserve naturelle.

Plongée à Sao Miguel

LES SITES DE PLONGÉE DE SAO MIGUEL

Arcos de Caloura. C’est l’une des plus belles plongées de Sao Miguel. Le site est dans la baie protégée du Caloura, c’est un très bel endroit pour le snorkeling aussi. Le récif commence à 5 m pour descendre jusqu’à 16 m, là où se trouve l’entrée d’une grande grotte. A l’intérieur, on observe des carangues, des mérous et une belle collection de nudibranches. Tout autour ce sont des girelles royales et des girelles-paons, des serrans et des castagnoles qui se baladent.

 

Sao Miguel en Plongée

Amora est situé sur la côte Sud de Sao Miguel. Ici vous plongerez au-dessus de gros blocs de pierre posés sur un fond sablonneux. Le site est réputé pour abriter de très gros mérous, des pourceaux noirs et des perroquets. On observe aussi des girelles-paons, des sars et des murènes. Dans le bleu les bancs de chinchards et de barracudas sont très fréquents.

Ancoras Do Ilheus. Ce spot est face à la marina de Vila Franca do Campo, ancienne capitale de l’île. C’est un petit récif qui commence à 14 m de profondeur pour se terminer à 22 m. Sur le sable on trouve quelques vieilles ancres. On observe des murènes, des raies pastenagues, des nudibranches et des rougets.

Plongée aux Açores

Baixa Das Castanhetas. Ce site se trouve à 30 minutes de Ponta Delgada. Ce grand récif ravira tous les plongeurs. La topographie sous-marine est impressionnante, avec ses cavernes et ses tunnels. A 12 m de profondeur, une grande caverne est le refuge de bancs de carangues, d’apogons et de nudibranches. A la sortie, vous suivrez le nuage de castagnoles vers les petits tunnels, où se trouvent les mérous, et parfois les raies mobula qui virevoltent.

Mérou en plongée aux Açores

Cabeços Do Ilheu. C’est un spot éloigné réservé aux bons plongeurs en raison des courants qui balaient le site, et de la profondeur de la plongée. C’est l’une des plus belles plongées de la région. Le sommet du récif se trouve à 25 m de profondeur, il descend jusqu’à 45 m. Il est entièrement recouvert de corail noir. Tout autour, on observe beaucoup de mérous de grande taille, de barracudas, de sérioles et de pourceaux à dos noir. Les raies mobula font parfois des apparitions.

épave du Dori aux Açores

Dori est une épave située à 5 m de la marina de Ponta Delgada. Elle repose entre 9 et 20 m sur un fond sablonneux. La visibilité étant exceptionnelle, ce site est parfait pour le snorkeling. C’est un Liberty Ship construit pendant la Seconde Guerre mondiale, une épave historique puisqu’il a participé à l’opération Overlod en Normandie. Il a fait naufrage en 1964 à 800 m de la côte. Désormais tout autour c’est un parc archéologique sous-marin. La pêche étant interdite, cette épave est un véritable terrain de jeux pour un grand nombre d’espèces.

Nudibranche en plongée aux Açores

Fontes Hidrotermais est situé dans une zone sismique très active. A Sao Miguel, sur terre, on observe des fumerolles à de nombreux endroits, et sous l’eau aussi. Le site de plongée est très facile d’accès. Les bulles d’air sont partout, le spectacle est très beau.

Panela, en face de l’hôtel Caloura, est accessible du bord, et en bateau. C’est aussi un très beau site pour le snorkeling. L’architecture sous-marine est constituée d’arches, de grottes et de cavernes. L’intérêt principal du spot est l’immense caverne qui commence à 10 m pour descendre jusqu’à 17 m, les jeux de lumière sont superbes. C’est le refuge des nudibranches, des apogons imberbis, des rascasses et des congres.

Plongée aux Açores

Ilheu de Vila Franca. L’îlot de Vila Franca est une zone protégée située en face de la petite ville du même nom. Elle offre différents sites de plongée, accessibles aux plongeurs de tous niveaux. L’architecture sous-marine est très belle, avec un grand cratère de volcan, des canyons, des cavernes. Depuis que la zone est protégée, et la pêche interdite, la faune se densifie. Ainsi on observe des girelles-paons, des castagnoles, des perroquets, des pourceaux à dos noir, des serrans, des murènes, des sérioles, des raies pastenagues et des barracudas.

Dauphins à Santa Maria

LA PLONGÉE AUTOUR DE SANTA MARIA

L’architecture sous-marine de Santa Maria est impressionnante, on y trouve de larges récifs et de surprenants tufs volcaniques, ou encore des grottes. La faune est également variée : nudibranches, raies pastenagues, des requins marteaux, des barracudas, des mérous. Les requins-baleines sont parfois visibles au large. Les raies mobula sont les « vedettes » incontestées de Santa Maria.

Plongée à Santa Maria

LES SITES DE PLONGÉE DE SANTA MARIA

Les sites de plongée sont nombreux à Santa Maria. Ils se situent entre 20 et 40 minutes du centre.

La Caverna da Maia est un spot accessible à tous niveaux. C’est une immense grotte avec plusieurs entrées. Les effets de lumière créent une atmosphère particulière, vous pourrez apercevoir au travers des fissures rocheuses, des homards, pieuvres et anguilles de mer.

Raie Pastenague en plongée à Santa Maria

Joao Lopes : ce site se trouve sur la côte Nord de Santa Maria. Les courants étant très forts, cette plongée technique est plutôt réservée aux plongeurs confirmés. La descente jusqu’au fond rocheux de lave s’effectuera en utilisant le câble de l’ancre du bateau. On y observe des coulées de lave et une faune abondante : perroquets, girelles, sérioles, requins océaniques, mérous, barracudas méditerranéens. Parfois on aperçoit des raies mobula.

Plongée à Santa Maria

Supermercado dos Badejos : là encore des courants très forts sont présents. Vous descendrez à l’aide de l’ancre du bateau pour atteindre une plateforme située à 16 m de profondeur, puis vous continuerez en longeant la surprenante paroi rocheuse tombant abruptement jusqu’à 35 m. Ce site est connu pour son impressionnante quantité de mérous, on observe aussi beaucoup de sérioles et de barracudas méditerranéens.

Pedrinha : plongée sur un haut-fond, avec des courants forts qui attirent une faune abondante et diverse. On y observe de larges bancs de mérous, de barracudas, de bars ou de liches.

Plongée à Santa Maria

BAIXA DO AMBROSIO

Baixa Do Ambrosio est une zone majeure pour la plongée aux Açores, l’un des plus beaux sites du pays. C’est une réserve marine à seulement 10 minutes de bateau de Santa Maria. La densité de faune est comparable à celle que l’on trouve dans les hauts-fonds au large, ce qui est assez étonnant car le site est très proche de la côte. Le must de Baixa Do Ambrosio, ce sont la quantité de raies mobula qui volent avec beaucoup d’élégance autour des plongeurs.

Plongée à Santa Maria

Bien qu’il y ait du courant, la plongée à Baixa Do Ambrosio est est accessible à tous, même aux snorkelers. Comme l’intérêt de la plongée se trouve entre 5 et 15 m, en général les plongeurs se maintiennent au câble du bateau. Le spectacle est magique, vous verrez aussi des sérioles et des barracudas.

En plongée profonde, vous croiserez des raies pastenagues, des poissons-lunes et des sérioles de très grosse taille.

Plongée à Ilheus das formigas

ILHÉUS DAS FORMIGAS ET DOLLABARAT

Cette zone est au Nord-Ouest de Santa Maria. Les deux sites de Ilhéus das Formigas et Dollabarat sont proches, c’est une réserve naturelle marine où la pêche est interdite.

Toute la zone est soumise à de très forts courants, donc réservée aux plongeurs expérimentés. On peut y faire plusieurs plongées. Avant même de jeter l’ancre, vous apercevrez les bancs de poissons qui grouillent dans les eaux claires, comme les balistes ou les sérioles.

Plongée à Santa Maria

Une épave est visible, elle se trouve sur le versant Sud-Ouest des îlots, elle gît à seulement 6 m de profondeur, mais en raison des courants, il est très rare de pouvoir y plonger. Toute la zone est réputée pour ses grands blocs de roches et pour sa faune abondante. C’est un vrai paradis, on y observe des requins-marteaux, des requins des Galapagos, des bonites à dos rayé, des thazards, des barracudas méditerranéens, des carangues, des pourceaux à dos noir, des mérous de très grande taille ou des raies manta géantes.

Durant le trajet, il n’est pas rare de croiser des baleines ou des dauphins.

Plongée à Faial

LA PLONGÉE AUTOUR DE FAIAL

Les sites sont nombreux et divers. Certains comme Princesa Alice, qui est le must de Faial, sont réservés aux plongeurs expérimentés. Grand nombre de sites se trouvent dans le canal entre Pico et Faial.

C’est ici que vous apercevrez des espèces comme la baleine bleue, la baleine commune, le requin bleu et le requin mako, qui sont normalement observées pendant les mois de mai et juin.

Plongée à Faial

LES SITES DE PLONGÉE DE FAIAL

Baixa da Feteira, ce grand pinacle commence à 12 m de profondeur pour se terminer à 32 m. C’est un lieu privilégié pour observer les barracudas et les bonites à dos rayé.Sur le côté Sud, le corail noir est partout, et certaines zones sont entièrement recouvertes de spirographes. Sur le côté Nord, on observe beaucoup de rougets, de serrans et de raies-aigles.

Mérou en plongée à Faial

Boca das Caldeirinhas, est un spot proche du port de Faial. C’est l’un des plus beaux sites de plongée de Faial, il est accessible à tous les plongeurs et ravira aussi les snorkelers. Il est situé à l’entrée du cratère d’un volcan sous-marin qui est totalement protégé. La vie sous-marine est très dense : abondance de murènes, de girelles, de mérous, de perroquets. La profondeur du site permet des plongées plus techniques.

Poulpe en plongée à Faial

Baia Entre Montes se trouve dans un endroit calme et protégé. Peu profond, le site est accessible à tous les plongeurs, y compris les snorkelers. C’est ici que vous ferez les plus belles plongées de nuit. Vous plongerez le long d’un mur dont les trous abritent un grand nombre de murènes, des poulpes et des nudibranches. L’occasion de rencontrer des poissons-lézards, des rougets de roche, et des raies pastenagues.

Plongée à Faial

Canhoes de Entre Montes. Ce spot est dans une zone protégée, accessible à tous les plongeurs. C’est un lieu intéressant car l’on découvre des canons et quelques pièces qui ont été enlevées du port d’Horta pour être posées ici, sur un site moins exposé. Autour des canons et des roches, la vie sous-marine est abondante. On observe des murènes, des rascasses, des raies pastenagues, des balistes et des poissons-lézards. L’endroit est particulièrement prisé par les photographes pour les plongées de nuit.

Plongée à Faial

Furnas Do Monte Da Guia. Ce sont deux grottes situéesà 20 m de la côte, la plongée est réservée aux plongeurs ayant la certification « plongée en grottes ». A l’intérieur de la première grotte, les parois de la chambre sont totalement recouvertes d’étoiles de mer, de nudibranches et de spirographes. La deuxième grotte est sensiblement identique avec de très beaux jeux de lumière. Sur le chemin entre les deux grottes, vous plongerez sur une petite épave.

ACtivité volcanique en plongée à Faial

Baixa Da Barca. A 20 m de Madalena, ce site de plongée est très réputé, il est réservé aux plongeurs expérimentés, en raison des forts courants qui balaient le lieu. Il se trouve dans le chenal entre Pico et Faial. Sur ce site, il existe trois récifs qui voient passer régulièrement des bancs de barracudas, des sérioles, des bonites à dos rayé, des mérous, des chinchards et des poissons-lunes.

Esplamaca Norte. C’est un site facile qui se trouve dans une baie protégée. Il est propice à la plongée de nuit et au snorkeling. La faune est très dense, ainsi l’on observe plusieurs espèces de girelles, des murènes ou des poulpes. La particularité du spot ce sont les fumerolles qui s’échappent du fond sablonneux, preuve de l’activité volcanique.

Plongée aux Açores

Gruta e Ilhéu Negro, vous permettra de combiner la beauté du fond mixte, et le charme de la plongée dans une grotte.
 L’exploration commence à proximité de l’île Negro. Vous pourrez pénétrer dans la grotte et admirer les parois recouvertes de nudibranches et d’étoiles de mer. On observe beaucoup de crevettes narvals et de castagnoles. Autour ce sont les barracudas et les balistes qui se baladent.

Radares. Ce site est à proximité de la baie d’Entre Montes, mais il est beaucoup moins protégé, donc soumis à de forts courants. Ici vous verrez toutes les espèces typiques des Açores : des girelles-paons, des serrans, des murènes noires, des castagnoles, mais aussi des raies pastenagues, des poissons-lézards et des barracudas méditerranéens.

Raie Manta à Princesa Alice

PRINCESA ALICE

Au départ de Faial, (3 heures de bateau) il est possible de plonger sur Banco Princesa Alice. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée de l’Atlantique, réservé uniquement aux plongeurs expérimentés en raison des courants très forts. Le trajet en lui-même annonce la couleur, du bateau vous pourrez admirer les bancs de dauphins, les baleines, les tortues et les nombreux oiseaux de mer.

Raie Manta aux Açores à Princesa Alice

La visibilité peut atteindre 40 m, la variété d’espèces sous-marines est impressionnante : raies mobula, thons, raies manta, sérioles, requins des Galapagos, mérous, labres, girelles et de larges bancs de poissons.

Ce mont sous-marin a été étudié pour la première fois, lors d’une campagne océanographique dirigée par le Prince Albert de Monaco sur le bateau Princesa Alice.

Requin bleu à Faial sur le site de condor

CONDOR

Condor est un autre site majeur de la région. Il est situé à une heure de bateau de Faial.

C’est un spot de référence pour l’observation des requins bleus, et une superbe expérience que de plonger en leur présence. Ils s’approchent doucement des plongeurs et sont de moins en moins farouches au fur et à mesure que se déroule la plongée.

Entre 5 et 15 requins bleus sont régulièrement sur le site.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les Açores Autres Sites De Plongées

Les Açores Autres Sites De Plongées

Disponible en demande

*Prix pour un Plongeur en chambre double

*Sous réserve de disponibilité

Toutes les durées 

 

2 autres voyages dans la même catégorie :